Skip to main content

Communiqué des MFR de Charente

Les MFR de Charente poursuivent la formation de leurs élèves, apprentis et stagiaires à distance et préparent la prochaine rentrée scolaire.

En cette période de confinement et de fermeture des établissements scolaires , les 6 Maisons Familiales Rurales (MFR) de Charente située à La Péruse (commune Terre de Haute Charente) St Projet (commune de La Rochefoucauld en Angoumois), Sud Charente à Puyperoux (commune de Montmoreau), Triac-Lautrait, Jarnac et Richemont (commune de Cherves-Richemont), et leur fédération départementale sont depuis le 16 mars  à pied d’œuvre pour organiser la continuité pédagogique avec leurs 1600 élèves, apprentis et adultes, en formation. Tous reçoivent leurs cours et travaux à effectuer à la maison pour préparer leurs examens.

La plupart des jeunes sont en lien le plus souvent quotidien, via internet et les applications mobiles, avec les équipes pédagogiques des MFR en télétravail. De plus, les MFR assurent prioritairement le maintien de l’accompagnement du jeune en formation et de sa famille par des points téléphoniques réguliers, le lien étant maintenu aussi avec les maitres de stage et les entreprises qui accueillent des apprentis.

Les MFR ont, en cette période exceptionnelle, pour objectif prioritaire d’assurer la poursuite de la formation pour la réussite de tous, tout en préparant la prochaine rentrée scolaire. La prochaine journée Portes Ouvertes est pour l’instant prévue à la date du samedi 16 mai en fonction de la poursuite du confinement. D’ores et déjà, les MFR sont organisées, par le biais d’une permanence téléphonique aux heures d’ouverture habituelles, pour renseigner les nouvelles familles et proposer des RDV à distance par téléphone ou par internet. Les dossiers d’inscription et de préinscription transmis par courrier ou mail continuent à être instruits.

Au-delà de cette continuité d’activité, les MFR de Charente renouvellent régulièrement auprès des jeunes et adultes en formation ainsi que de leurs équipes pédagogiques et administratives, l’importance du respect des consignes sanitaires de confinement décidées par les autorités.

Administrateurs et salariés des MFR ont une pensée pour les malades, mais aussi pour tous ceux qui sont mobilisés professionnellement par cette crise sanitaire et en particulier pour tous les personnels œuvrant auprès des plus fragiles, en structure comme à domicile, à qui nous exprimons toute notre gratitude.