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Les Maisons familiales rurales nées il y a plus de 80 ans de la volonté de familles d’apporter une solution différente à la formation de leur enfant, vont concevoir un système éducatif qui permet d’appréhender les personnes en formation dans toutes leurs dimensions.

Après avoir mis en œuvre, les premières années, de façon empirique, une alternance de stages et de séjours à l’école, elles vont préciser leur approche pédagogique largement inspirée des théories de « l’École nouvelle » dans le sens où les apprentissages, avant d’être une accumulation de connaissances, doivent être, pour elles, un facteur de développement global des individus.

Elles s’appuient, pour atteindre ces objectifs, sur les expérience en situation professionnelle en vraie grandeur, des activités pédagogiques permettant de lier les temps en milieu professionnel et familial et les temps à l’école, une formation professionnelle et une formation générale étroitement associée, la prise en compte de l’environnement des personnes, la production de savoirs, la valorisation de tous les talents, l’absence de compétition et de sélection scolaire…

Ainsi, modèle alternatif à l’institution scolaire traditionnelle, les Maisons familiales rurales démontrent largement qu’il est possible de concevoir un système de formation qui réunit l’univers de l’école et les espaces familiaux, professionnels et culturels.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’invention d’une pédagogie adaptée : l’alternance. Mais l’alternance n’est pas une formule magique ou un simple slogan. Elle nécessite d’associer, dans une même dynamique éducative, différents lieux qui trop souvent s’ignorent, la famille, les loisirs, l’école, le monde du travail, et d’avoir la volonté de mobiliser, hors et dans l’école, autour du même but, tous les adultes que rencontre un jeune au cours de son projet de formation.

Les MFR engagées dans une démarche qualité

L’amélioration de nos processus de formation au quotidien est au cœur de nos préoccupations. L’engagement de qualité envers tous les usagers et partenaires se traduit par l’obtention d’une certification qualité.

Pour répondre aux exigences de qualité, les six MFR de la Charente et la fédération des MFR de la Charente se sont engagés dans une démarche qualité qui comprend l’examen de toute l’organisation de la formation depuis la gouvernance associative jusqu’aux activités de formation : mise en offre, conception, réalisation, et leur aboutissement : organisation des sessions de certification, accompagnement vers l’emploi. L’analyse des résultats pour chaque formation permet d’alimenter le processus d’amélioration continue.

Les MFR de Jarnac, La Péruse, Richemont, Saint -Projet, Sud-Charente et Triac Lautrait ainsi que la fédération départementale sont certifiées Qualiopi.

MFR JARNAC

N° SIRET : 33778063900023
N° DECLARATION DIRECCTE : 54160018716

MFR SUD CHARENTE

N° SIRET : 78118129200025
N° DECLARATION D’ACTIVITE : 54160018416

MFR SAINT PROJET

N° SIRET : 78125674800026
N° DECLARATION D’ACTIVITE : 75160106716

MFR RICHEMONT

SIRET 78119478200012
N° déclaration DIRECCTE 54160018516

MFR TRIAC-LAUTRAIT

SIRET 33778074600018
N° déclaration DIRECCTE 54160068816

MFR LA PERUSE

SIRET 23123152700016
N° déclaration DIRECCTE 75160105816

Fédération des MFR de Charente

SIRET 334 314 374 00029
N° déclaration DIRECCTE 75160095316

Les 6 MFR de Charente et leur fédération départementale sont engagées dans une démarche de labellisation LUCIE : une démarche d’amélioration continue. La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est une démarche globale et impose un dialogue constant entre les différentes parties prenantes de l’entreprise (clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires, etc.).

La fédération des MFR de Charente a été labelisé LUCIE en 2020, la MFR de La Péruse en 2021 et la MFR Saint Projet début 2022. Les autres MFR sont en cours de rédaction de leurs engagements.

Nos engagements

  • Apporter un accompagnement individuel permettant la réussite du projet de la personne, l’enquête sur la trajectoire d’insertion ou d’évolution professionnelle
  • Garantir la conformité du processus de formation conformément aux exigences administratives,
  • Permettre l’adaptation de notre offre aux besoins des usagers et des partenaires financeurs