Le Conseil en Evolution Professionnelle concerne tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi, agents publics, travailleurs non-salariés).
Aider à la construction du projet professionnel
L’objectif est d’apporter aux actifs une prestation d’accompagnement adaptée aux besoins aux personnes qui souhaitent être aidées dans la construction de leur projet professionnel.
CEP des salariés : nouveaux opérateurs sur appel d’offres
Le conseil en évolution professionnelle est assuré par quatre opérateurs du service public de l’emploi : Pôle emploi, l’Apec, Cap Emploi et les Missions locales et, pour les salariés, par de nouveaux opérateurs.
Ces derniers seront sélectionnés dans chaque région par appel d’offres sur la base d’un cahier des charges défini au niveau national par France Compétences en avril ou mai 2019 pour une intervention des nouveaux opérateurs à partir du 1er janvier 2020.
Quel financement ?
Le CEP reste une prestation gratuite et ouverte à tous. Il sera financé par l’État lorsqu’il est assuré par les opérateurs du service public de l’emploi et par une partie des contributions collectées auprès des entreprises lorsqu’il est délivré par les opérateurs sélectionnés par appel d’offres. Ces fonds mutualisés correspondent à une enveloppe de 200 millions d’euros selon le ministère du Travail et pourra évoluer selon la demande.