Skip to main content

Avec ou sans expérience professionnelle, le recrutement par une entreprise s’inscrit dans un cadre de pratiques encadrées par des textes précis :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1684

Le candidat qui postule à une offre d’emploi a également des devoirs, en particulier l’exactitude des informations apportées tant sur le CV qu’à l’oral d’un entretien de recrutement.

Un bilan de vos compétences permet de mieux connaître ses atouts et ses points faibles.

Pendant sa période de chômage, un demandeur d’emploi, indemnisé ou non, peut demander à son conseiller France Travail à bénéficier d’un bilan de compétences. Si ce dernier est adapté à ses besoins, il pourra être pris en charge en tout ou partie par la Région ou l’organisation de la branche professionnelle.

La rédaction de votre CV sera alors orientée vers vos compétences attestées par vos expériences professionnelles.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33336

La préparation aux entretiens de recrutement est une nécessité pour prendre en compte les spécificités de l’offre et de l’entreprise.

L’entretien est aussi un moment révélateur du savoir-être et de votre maîtrise des codes relationnels.

Un accompagnement peut être nécessaire.

La recherche d’emploi peut être également le moment de valoriser votre expérience par une VAE (Validation des acquis de l’expérience). Obtenir une certification par l’expérience acquise peut être un élément décisif de votre candidature car il démontre votre volonté à faire reconnaitre votre valeur.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401