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DE AES : Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

L’Accompagnant Éducatif et Social  :

réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Compétences visées

– Être capable d’accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

– Être capable d’accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

– Être capable d’accompagner à la vie sociale et relationnelle de la personne

– Être capable de se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

– Être capable de travailler en équipe pluri – professionnelle, gérer des risques et traiter des informations liées à l’accompagnement de la personne

Les thèmes abordés

La formation se compose de 5 blocs et de le l’AFGSU :

Bloc 1 –  Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • La prise en compte des besoins fondamentaux dans l’accompagnement de la personne
  • Notions de santé
  • Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
  • Regard sur la personne et ses fonctions primaires
  • La personne et son rapport au corps
  • Les techniques et outils de communication verbale et non verbale
  • Notion de base d’apprentissage en fonction du public accompagné
  • Prévention et gestion des situations à risques
  • Accompagnement à la fin de vie

Bloc 2 : Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :

  • Aide à l’entretien du cadre de vie de la personne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :

  • Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
  • Les différentes dimensions d’accessibilité
  • La famille et l’entourage
  • Vie collective
  • Projet d’activités individuelles ou collectives et techniques d’animation
  • Prévention de l’isolement des personnes

Bloc 4 : Se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :

  • Les bases des politiques publiques et de la règlementation régissant le secteur social et médico- social
  • Éthique et déontologie
  • Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociale et culturelles
  • Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales
  • Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d’intervention des AES
  • Le contexte professionnel

Bloc 5 – Travailler en équipe pluri – professionnelle, gérer des risques et traiter des informations liées à l’accompagnement de la personne :

  • Projet d’établissement et projet personnalisé
  • Travail en équipe et organisation
  • Transmission et communication professionnelle

Attestation de Formation aux Gestes de Secours et d’Urgence

La durée de formation en centre et en entreprise est détaillée sur la plaquette ci-jointe

Les aspects liés au développement durable sont abordés tout au long de la formation

La certification

  • L’ensemble des 5 blocs et l’obtention de l’AFGSU permettent d’acquérir le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social délivré par la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

Comment obtenir la certification

Les modalités de certification sont les suivantes :


Bloc 1 :

– Présentation d’un dossier de pratique professionnelle  : Écrit de 5-8 pages et soutenance orale de 30 min.

– Étude de cas pratique organisée par la DREETS au sein de l’établissement. Épreuve écrite de 2 heures

Bloc 2 :

Étude d’un cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort. Préparation écrite (20 minutes) et soutenance orale de 30 minutes.

– Bloc 3 :

Présentation orale d’un projet d’animation sociale et citoyenne à partir d’une situation de stage. Écrit de 3 pages et soutenance orale de 30 min.

– Bloc 4 :

Présentation orale d’une étude de situation de travail en équipe pluridisciplinaire vécue en stage. Écrit de 4 pages et soutenance orale de 30 min

– Bloc 5 :

Épreuve écrite de 01h30 portant sur les modalités de transmission et de communication à partir d’une situation proposée par l’établissement de formation.

 

Prise en charge de la formation

En fonction de votre situation administrative :

  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Employeur
  • Compte Personnel de Formation
  • Pro A

 

Conditions d'accès - Prérequis

Validation préalable du projet à minima par une immersion en milieu professionnel (structure d’aide à domicile ou structure d’accueil collectif)

Entretien de positionnement

Maitrise des savoirs de base : lire, écrire, compter.

Mobilité : véhicule autonome

Aptitudes personnelles et professionnelles :

  • Écoute
  • Tolérance, patience
  • Respect des autres
  • Bienveillance
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Disponibilité (travail à horaires décalées)

Notre plus value

notre plus value

Compétences visées

Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

Accompagner à la vie sociale et relationnelle de la personne

Se Positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

Travailler en équipe pluri – professionnelle, gérer des risques et traiter des informations liées à l’accompagnement de la personne

Les thèmes abordés

La formation se compose de 5 blocs et de le l’AFGSU :

Bloc 1 –  Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • La prise en compte des besoins fondamentaux dans l’accompagnement de la personne
  • Notions de santé
  • Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
  • Regard sur la personne et ses fonctions primaires
  • La personne et son rapport au corps
  • Les techniques et outils de communication verbale et non verbale
  • Notion de base d’apprentissage en fonction du public accompagné
  • Prévention et gestion des situations à risques
  • Accompagnement à la fin de vie

Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :

  • Aide à l’entretien du cadre de vie de la personne
  • Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :

  • Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
  • Les différentes dimensions d’accessibilité
  • La famille et l’entourage
  • Vie collective
  • Projet d’activités individuelles ou collectives et techniques d’animation
  • Prévention de l’isolement des personnes

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :

  • Les bases des politiques publiques et de la règlementation régissant le secteur social et médico- social
  • Éthique et déontologie
  • Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociale et culturelles
  • Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales
  • Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d’intervention des AES
  • Le contexte professionnel

Bloc 5 – Travail en équipe pluri – professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne :

  • Projet d’établissement et projet personnalisé
  • Travail en équipe et organisation
  • Transmission et communication professionnelle

Attestation de Formation aux Gestes de Secours et d’Urgence

La durée de formation en centre et en entreprise est détaillée sur la plaquette ci-jointe

Les aspects liés au développement durable sont abordés tout au long de la formation

La certification

  • L’ensemble des 5 blocs et l’obtention de l’AFGSU permettent d’acquérir le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social délivré par la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

Comment obtenir la certification

Les modalités de certification sont les suivantes :


Bloc 1 :

– Présentation d’un dossier de pratique professionnelle  : Écrit de 5-8 pages et soutenance orale de 30 min.

– Étude de cas pratique organisée par la DREETS au sein de l’établissement. Épreuve écrite de 2 heures

Bloc 2 :

Étude d’un cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort. Préparation écrite (20 minutes) et soutenance orale de 30 minutes.

– Bloc 3 :

Présentation orale d’un projet d’animation sociale et citoyenne à partir d’une situation de stage. Écrit de 3 pages et soutenance orale de 30 min.

– Bloc 4 :

Présentation orale d’une étude de situation de travail en équipe pluridisciplinaire vécue en stage. Écrit de 4 pages et soutenance orale de 30 min

– Bloc 5 :

Épreuve écrite de 01h30 portant sur les modalités de transmission et de communication à partir d’une situation proposée par l’établissement de formation.

 

Prise en charge de la formation

En fonction de votre situation administrative :

  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Employeur
  • Compte Personnel de Formation
  • Pro A

 

Conditions d'accès - Prérequis

Validation préalable du projet à minima par une immersion en milieu professionnel (structure d’aide à domicile ou structure d’accueil collectif)

Entretien de positionnement

Maitrise des savoirs de base : lire, écrire, compter.

Mobilité : véhicule autonome

Aptitudes personnelles et professionnelles :

  • Écoute
  • Tolérance, patience
  • Respect des autres
  • Bienveillance
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Disponibilité (travail à horaires décalées)

Notre plus value

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    Les informations recueillies par la Fédération des MFR de la Charente en qualité de responsable de traitement font l’objet d’un traitement destiné à répondre à votre demande sur la base de votre consentement. Vos données seront conservées pendant la durée nécessaire à la gestion de la demande, en conformité avec les textes législatifs et règlementaires applicables. Ces informations sont destinées aux services de la Fédération des MFR de la Charente, et ses adhérents MFR de Charente et pourront être communiquées à ses partenaires strictement habilités : UNMFR, ANFRA, et Fédération Régionale des MFR Nouvelle Aquitaine,

    Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (Loi « Informatique et Libertés ») modifiée, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité (lorsqu’il s’applique) à l’égard des données vous concernant, ainsi que de limitation et d’opposition pour motifs légitimes à leur traitement. Vous pouvez les exercer en contactant la Fédération des MFR de la Charente à l’adresse 75 Impasse Joseph Niépce, 16000 Angoulême ou le Délégué à la Protection des Données à l’adresse . Vous disposez également du droit de déposer, à tout moment, une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

    RNCP : 36004

    Formation diplômante

    Durée de la formation : 18 mois pour les salariés en CDD, CDI, Contrat d'Apprentissage, Contrat de Professionnalisation

    Dates de la formation :

    Parcours 18 mois soit 567h de formation

    Prochaine session du 21/10/2024 au 24/06/2026.

    Prise de contact par téléphone, en RDV individuel .

     Possibilité aménagement des entrées et sorties de formation

    Délai d’accès : Les candidats seront reçus en entretien individuel de positionnement minimum 1 mois avant l’entrée en formation.

    Niveau :

    • Niveau 3 (ancien niveau V - CAP)

    Sous statut(s) :

    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
    • Salariés

    MFR Annexe Angoulême
    10 rue de Bordeaux
    16000 Angoulême
    05 45 37 60 68

    MFR Jarnac
    12 Rue Ernest Merlin
    16200 Jarnac
    05 45 35 37 64

    MFR Sud-Charente
    Puypéroux
    16190 Montmoreau
    05 45 64 02 83

    Tarif :

    A partir de 15.00 € de l’heure.

    Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou des partenaires.

    Accéder à mon compte CPF

    Année 2023

    Taux de réussite aux examens.

    100%

    18 candidats présentés - 18 candidats reçus dont les 11 apprentis.

    Taux de satisfaction

    98%

    Taux d'accès à l'emploi

    94%

    Deux poursuites d'études

    Lien Inserjeunes

    Valeurs ajoutées de la MFR : accompagnement personnalisé des apprenants, des employeurs, des tuteurs. Une équipe à l’écoute, établissement à taille humaine

    Référent mobilité Jarnac : Elodie VIDEAU  et Aline GARCIA elodie.videau 05-45-35-37-64

    Référent mobilité Sud-Charente : Eric GIRARD coordonnées : ; 05.45.64.02.83

    Les MFR disposent de référents handicap, contacter les pour adapter votre parcours

    Référent handicap Jarnac : Méganne RESTIF, Delphine TARRADE et 05-45-35-26-81

    Référent handicap Sud-Charente : Valérie PASSEMARD coordonnées : ; 05.45.64.02.83

    Télécharger la plaquetteConditions générales de vente

    Version mise à jour le 13 septembre 2024

    Responsable pédagogique : Meganne NAVARLAS