Sur quoi porte l’entretien professionnel ?
L’entretien est un temps pour aider le salarié à anticiper et se projeter
Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle (du salarié), notamment en termes de qualifications et d’emploi.
C’est aussi un temps pour faire le point
Tous les six ans (ANI art. 1), l’entretien professionnel permet à l’employeur de faire avec chaque salarié un état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel dans l’entreprise, qui donne lieu à une formalisation écrite.
Cette formalisation peut être portée par le salarié dans une annexe à son passeport orientation formation.
Le salarié peut bénéficier de prestations de conseil et d’accompagnement en amont comme en aval en sollicitant le conseil en évolution professionnelle (…).
De nouvelles informations à communiquer, lors de chaque entretien professionnel dans la loi « Liberté de choisir son avenir Professionnel »
- Sur l’activation par le salarié de son CPF et aux abondements susceptibles d’être financés par l’employeur, sur la VAE ;
- Sur le conseil en évolution professionnelle
Les informations sur la mise en œuvre des entretiens professionnels et de l’état des lieux récapitulatif sont portées à la connaissance du comité social et économique en vue de la consultation annuelle sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.