
“Le TP ECM, à quoi ça sert ?”
Contribuer au développement de l’activité commerciale du magasin
- En garantissant la disponibilité des articles en rayon
- En facilitant la relation commerciale avec la clientèle
- En assurant l’approvisionnement, la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente
- En répondant aux sollicitations des clients, en les orientant et les conseillant
Les thèmes abordés
- Module 1 – Approvisionner un rayon ou un point de vente :
- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
- Module 2 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
Les aspects liés au développement durable sont abordés tout au long de la formation
La certification
- L’ensemble des 2 modules permet d’acquérir le Titre Professionnel « Employé(e) Commercial(e) en Magasin » délivré par le Ministère du Travail
- Des qualifications partielles peuvent être obtenues sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
- CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
- CCP 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Comment obtenir la certification
3 voies d’accès sont possibles :
- obtention du Titre Professionnel complet
- obtention par Certificats de Compétences professionnelles
- obtention par VAE
Les 3 voies d’accès peuvent être conjuguées en fonction de la situation de la personne notamment en cas de dispense ou de validation partielle
Prise en charge de la formation
En fonction de votre situation administrative :
- Employeur
- Compte Personnel de Formation
- ProA
- Pour les demandeurs d’emploi : selon les dispositifs État, Région, en vigueur
- Financement personnel
Conditions d'accès - Prérequis
Validation préalable du projet à minima par une immersion en milieu professionnel
Entretien de motivation
Maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) souhaitable
Aptitudes personnelles et professionnelles :
- Écoute
- Patience
- Disponibilité
- Respect des autres, tolérance
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
Après la formation
Emplois accessibles
- Employé(e) de libre-service
- Employé(e) commercial(e)
- Employé(e) de rayon
- Employé(e) en approvisionnement de rayon
- Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
- Vendeur(se) en alimentation
- Vendeur(se) en produits alimentaires
- Caissier(ère)
- Hôte(sse) de caisse
- Caissier(ère) en libre-service
Suite de parcours qualifiant
- Responsable de rayon
- Vendeur conseil
- Conseiller Commercial
RNCP : 13620
Formation qualifiante
Formation certifiante
Durée de la formation : environ 5 mois ; durée indicative et ajustable en fonction du besoin de la personne
Dates de la formation :
Date prévisionnelle en septembre 2022
Niveau :
- Niveau 3 (ancien niveau V - CAP)
Sous statut(s) :
- Contrat de professionnalisation
- Demandeur d'Emploi
- Salarié
MFR Jarnac
12 Rue Ernest Merlin
16200 Jarnac
05 45 35 37 64
Tarif :
A partir de 15.00 € de l’heure Merci de compléter la fiche contact pour obtenir un devis personnalisé qui tiendra compte de votre situation administrative
Accéder à mon compte CPFRéférent mobilité Jarnac : Alexandre AUMONT 05-45-35-26-81
Les MFR disposent de référents handicap, contacter les pour adapter votre parcours
Référent handicap Jarnac : Méganne NAVARLAS, Laurie ANDRE et 05-45-35-26-81
Télécharger la plaquetteConditions générales de venteVersion mise à jour le 24 janvier 2023