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Titre Professionnel ECM : Employé(e) Commercial(e) en Magasin

“Le TP ECM, à quoi ça sert ?”

Contribuer au développement de l’activité commerciale du magasin

  • En garantissant la disponibilité des articles en rayon
  • En facilitant la relation commerciale avec la clientèle
  • En assurant l’approvisionnement, la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente
  • En répondant aux sollicitations des clients, en les orientant et les conseillant

 

Les thèmes abordés

  • Module 1 – Approvisionner un rayon ou un point de vente :
    • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
    • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
    • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
  • Module 2 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :

    • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
    • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

Les aspects liés au développement durable sont abordés tout au long de la formation

La certification

  • L’ensemble des 2 modules permet d’acquérir le Titre Professionnel « Employé(e) Commercial(e) en Magasin » délivré par le Ministère du Travail
  • Des qualifications partielles peuvent être obtenues sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
    • CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • CCP 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Comment obtenir la certification

3 voies d’accès sont possibles :

  1. obtention du Titre Professionnel complet
  2. obtention par Certificats de Compétences professionnelles
  3. obtention par VAE

Les 3 voies d’accès peuvent être conjuguées en fonction de la situation de la personne notamment en cas de dispense ou de validation partielle

Prise en charge de la formation

En fonction de votre situation administrative :

  • Employeur
  • Compte Personnel de Formation
  • ProA
  • Pour les demandeurs d’emploi : selon les dispositifs État, Région, en vigueur
  • Financement personnel

Conditions d'accès - Prérequis

Validation préalable du projet à minima par une immersion en milieu professionnel

Entretien de motivation

Maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) souhaitable

Aptitudes personnelles et professionnelles :

  • Écoute
  • Patience
  • Disponibilité
  • Respect des autres, tolérance
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)

Après la formation

Emplois accessibles

  • Employé(e) de libre-service
  • Employé(e) commercial(e)
  • Employé(e) de rayon
  • Employé(e) en approvisionnement de rayon
  • Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
  • Vendeur(se) en alimentation
  • Vendeur(se) en produits alimentaires
  • Caissier(ère)
  • Hôte(sse) de caisse
  • Caissier(ère) en libre-service

Suite de parcours qualifiant

  • Responsable de rayon
  • Vendeur conseil
  • Conseiller Commercial

    Contacter l'établissement formateur MFR

    * champs obligatoires pour permettre la gestion de votre demande

    Avertissement :
    Les informations recueillies par la Fédération des MFR de la Charente en qualité de responsable de traitement font l’objet d’un traitement destiné à répondre à votre demande sur la base de votre consentement. Vos données seront conservées pendant la durée nécessaire à la gestion de la demande, en conformité avec les textes législatifs et règlementaires applicables. Ces informations sont destinées aux services de la Fédération des MFR de la Charente, et ses adhérents MFR de Charente et pourront être communiquées à ses partenaires strictement habilités : UNMFR, ANFRA, et Fédération Régionale des MFR Nouvelle Aquitaine,

    Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (Loi « Informatique et Libertés ») modifiée, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité (lorsqu’il s’applique) à l’égard des données vous concernant, ainsi que de limitation et d’opposition pour motifs légitimes à leur traitement. Vous pouvez les exercer en contactant la Fédération des MFR de la Charente à l’adresse 75 Impasse Joseph Niépce, 16000 Angoulême ou le Délégué à la Protection des Données à l’adresse . Vous disposez également du droit de déposer, à tout moment, une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

    RNCP : 13620

    Formation qualifiante

    Formation certifiante

    Durée de la formation : environ 5 mois ; durée indicative et ajustable en fonction du besoin de la personne

    Dates de la formation :

    Date prévisionnelle en septembre 2022

    Niveau :

    • Niveau 3 (ancien niveau V - CAP)

    Sous statut(s) :

    • Contrat de professionnalisation
    • Demandeur d'Emploi
    • Salarié

    MFR Jarnac
    12 Rue Ernest Merlin
    16200 Jarnac
    05 45 35 37 64

    Tarif :

    A partir de 15.00 € de l’heure Merci de compléter la fiche contact pour obtenir un devis personnalisé qui tiendra compte de votre situation administrative

    Accéder à mon compte CPF

    Nos résultats 2021 :

    Taux de réussite aux examens

    100%

    Taux de satisfaction

    100%

    Taux insertion dans l'emploi

    100%

    Référent mobilité Jarnac : Alexandre AUMONT 05-45-35-26-81


    Les MFR disposent de référents handicap, contacter les pour adapter votre parcours

    Référent handicap Jarnac : Méganne NAVARLAS, Laurie ANDRE et 05-45-35-26-81

    Télécharger la plaquetteConditions générales de vente

    Version mise à jour le 24 janvier 2023