L’Accompagnant Éducatif et Social a une fonction sociale et s’inscrit au premier niveau d’une filière professionnelle.
Il intervient auprès des personnes vieillissantes, familles, enfants, adolescents, adultes en prenant en compte leurs difficultés liées à l’âge, la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur vulnérabilité pour leur permettre d’être acteur de leur projet de vie.
L’AES accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne, les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il contribue donc à l’épanouissement de la personne, à domicile, en structure, dans le cadre scolaire tout en favorisant son autonomie.
Son intervention s’inscrit dans un réseau de services, d’intervenants professionnels et dans le cadre du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants.
Objectifs
Le diplôme d’État permet d’exercer le métier d’accompagnant éducatif et social (AES).
Il a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de leur quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Les lieux d’exercice des AES sont multiples : les organismes de services à la personne, les établissements sociaux, médico-sociaux et scolaires, etc.
Contenu de la formation
Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement, le diplôme se compose d’un socle commun et de 3 spécialités.
Spécialité « Accompagnement de la vie à domicile »
L’AES intervient auprès des personnes âgées, en situation de handicap ou auprès des familles au domicile de la personne accompagnée
Spécialité « Accompagnement de la vie en structure collective »
L’AES contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie uniquement dans un environnement collectif, c’est-à-dire dans des maisons d’accueils, des foyers, des établissements spécialisés, etc.…
Spécialité « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
L’AES a pour mission de faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents pour la réalisation d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs dans des structures d’accueil de la petite enfance, des lieux d’activités culturelles, sportives, des établissements d’enseignement et de formation, etc.…
Socle commun et spécialités se décomposent en 4 domaines de formation :
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
La durée de formation en centre de formation et en entreprise est détaillée sur la plaquette ci-jointe
Lieux de stage possible
Domicile, appartements thérapeutiques, CHRS, MARPA, SAAD, SAP, SAVS, SAMSAH, SPASAD, SSIAD …
Structures d’hébergement pour personnes âgées et/ou handicapées, EHPAD, USLD, foyers logement, MARPA, MAS, FAM, ESAT, MECS, IME, IEM, ITEP, instituts thérapeutiques …
Les structures d’accueil de la Petite Enfance, les établissements d’enseignements et de formations, les lieux d’activités (culturelles, sportives, artistiques et de loisirs), les établissements et services médico-sociaux, les lieux de formations professionnelles …
Conditions d’entrée en formation - dispenses et prérequis
Diplôme à destination de salariés et demandeurs d’emploi. Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
Capacité d’adaptation, aisance relationnelle et bienveillance sont des qualités requises pour exercer en tant qu’AES.
Épreuves de sélection à l’entrée en formation :
Épreuve d’admissibilité (écrit de 1h30)
Épreuve d’admission (entretien oral de 30 min)
Attention, 2ème semestre 2020 : suspension des épreuves de sélection en raison de la pandémie COVID 19 (décret ministériel). Les candidats seront reçus en entretien individuel de positionnement et de motivation.
Les dispenses ou allègement de formation de formation seront étudiées au cours de cet entretien.
Dispenses des domaines de formation et de certification relevant du socle commun du DEAES :
- DF1 : aucun diplômes
- DF2 : BEP CSS, BEP ASSP, BEPA SAP, DE AS, TP ADVF (acquis après 2016)
- DF3 : BEP CSS, BEP ASSP, BEPA SAP, DE AS, TP ADVF (acquis après 2016)
- DF4 : BAPAAT
Les 4 domaines des enseignements des 3 spécialités ne relèvent d’aucune dispense.
Les titulaires du DEAVS sont automatiquement titulaires du DEAES spécialité « vie à domicile ».
Les titulaires du DEAMP sont automatiquement titulaires du DEAES spécialité « vie en structure collective »
Organisation et évaluation de la formation
Socle commun et spécialités sont répartis en 4 domaines de formation
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126h d’enseignement socle + 14h d’enseignement de spécialité)
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h d’enseignement socle + 63h d’enseignement de spécialité)DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63h d’enseignement socle + 28h d’enseignement de spécialité)
DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h d’enseignement socle + 42h d’enseignement de spécialité)
Stages en entreprise : 840h en alternance.
Les domaines de formation sont évalués par le biais :
- d’épreuves de contrôle continu organisées par l’organisme de formation : épreuves écrites, épreuves orales, dossiers de pratiques professionnelles, soutenance, …
- dévaluation en milieu professionnel par le tuteur de stage
- d’une épreuve écrite finale organisée par la DRJSCS
Après la formation
- Les spécialistes de l’accompagnement de la vie à domicile exercent leur métier dans différents services : aide à la personne, soins infirmiers à domicile, accompagnement médico-social pour adultes handicapés, services polyvalents de soins et d’aide à domicile, établissements et services d’aide par le travail, ou encore en appartements thérapeutiques.
- Les spécialistes de l’accompagnement de la vie en structure collective travaillent dans de nombreux types d’établissements spécialisés : EHPAD, maisons d’accueil spécialisées, unités de soins longue durée, instituts médico-éducatifs, foyers d’accueil médicalisé, foyers de vie, foyers d’hébergement, maisons d’enfants à caractère social, centres d’hébergement et de réinsertion sociale…
- Les spécialiste de l’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, exercent dans les écoles, crèches, établissements d’enseignement spécialisés, établissements de formation, centres de loisirs, structures d’accueil de la petite enfance, services médico-sociaux…
- le titulaire du DEAES peut préparer une autre spécialité du diplôme par la voie de la formation continue (147h théorie et 175h pratique) et obtient ainsi le certificat de spécialité complémentaire.
- Les Accompagnants Éducatifs et Sociaux peuvent poursuivre leur formation et préparer des DE des secteurs social et paramédical, en bénéficiant d’allègements de formation : DE d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur éducateur, de technicien de l’intervention sociale et familiale ..
RNCP : 25467
Formation diplômante
Durée de la formation :
12 mois ou 18 mois (uniquement pour les salariés en CDD, CDI, Contrat d'Apprentissage, Contrat de Professionnalisation)
Télécharger la plaquetteDates de la formation :
parcours 18 mois du 14/10/21 au 10/3/2023 ; parcours 12 mois du 22/11/21 au 07/10/22
Diplôme en cours de rénovation pour septembre 2021
Année 2021
Taux de réussite aux examens 100%
Taux de satisfaction 100%
Tarif : A partir de 15.00 € de l'heure Merci de compléter la fiche contact pour obtenir un devis personnalisé qui tiendra compte de votre situation administrative
Consulter mon compte CPFNiveau :
- Niveau 3 (ancien niveau V - CAP)
Sous statut(s) :
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Demandeur d'Emploi
- Salarié
Lieu(x) de formation :
MFR Annexe Angoulême
10 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
05 45 37 60 68
MFR Jarnac
12 Rue Ernest Merlin
16200 Jarnac
05 45 35 37 64
MFR Sud-Charente
Puypéroux
16190 Montmoreau
05 45 64 02 83
La MFR dispose de 1 référent(s) mobilité
La MFR dispose de 3 référent(s) handicap pour adapter votre parcours
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter
Version mise à jour le 16 décembre 2021